Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
5 décembre 2010

Après le mariage, les fiançailles

Oui, je sais ce que vous allez dire, d’abord ce sont les fiançailles et ensuite le mariage. Et bien, moi, comme une collègue m’a surnommé « La Rebelle », je continue ma rébellion et je fais à l'envers

Donc, jeudi soir, j’étais invitée aux fiançailles du frère de mon amie.

Nous avions rendez-vous à la station de métro Haft-e-Tir à 17h, mais dans l’après-midi, elle m’appelle en me disant qu’elle ne pouvait pas venir me chercher, donc j’allais devoir aller chez elle toute seule. Ooups !!!

Allez, c’est parti !! Tout d’abord, bus jusqu’à Meydane-e Vali asr ensuite taxi, jusqu’à Haft-e-Tir. Et pour finir métro jusqu’à Shahed. Mais en cours de route, la rame s’arrête, message en persan et tout le monde descend. Aïe, je n’ai rien compris du tout mais je suis le mouvement. Une autre rame arrive, je remonte et je vais jusqu’à ma station. Et voilà, je suis arrivée. Une vraie pro des transports !!!!

Je retrouve mon amie et nous allons chez elle. Lorsque que nous arrivons, une partie de sa famille est déjà là. Salutations, son papa explique qui je suis. Nous dînons. Les hommes sont assis à un bout du salon et les femmes et les enfants à l’autre bout. Malgré la grande tablée, son papa surveille que mon assiette soit toujours bien remplie et mon amie se fait rappeler à l’ordre pour que je me serve une nouvelle fois.

Le repas terminé, les femmes se retrouvent dans la chambre pour se changer. Séance déshabillage, habillage et maquillage. Une dernière touche de rouge à lèvres, une goutte de parfum et tout le monde est prêt. Pendant ce temps, d’autres membres de la famille arrivent et la maison se remplit. De nombreux salaam et poignées de mains sont échangées, peu d’embrassades même entre femmes, juste une poignée de main.

Vers 20h, c’est le départ vers la maison de la fiancée. Nous partons avec tous les cadeaux (la description dans quelques lignes). Quelques minutes de route, on se gare et les femmes en premier (pour une fois), les bras chargées de cadeaux, font une sorte de haie d’honneur dans la cour de la maison, comme je fais maintenant partie de la famille, j’en suis aussi, conseillée par mon amie et aidée aussi par sa maman. Le fiancé arrive et les femmes l’accueillent avec les you-yous. Ensuite, elles entrent dans la maison et se rendent au second étage de la maison, les hommes eux, resteront au premier. Nous sommes dans une famille religieuse donc au cours de cette soirée, les femmes seront séparées des hommes.

Nous entrons, nous saluons la fiancée et sa maman et tout le monde s’installe sur les canapés,les chaises et par terre. Imaginez entre 30 e t 40 personnes dans votre salon !!! Les foulards et les tchadors tombent tous et les couleurs apparaissent.

Je suis sur un petit nuage, participer à une soirée telle que celle-ci, intégrée dans une famille, il y a quelques mois, vous m’auriez dit ça, je ne vous aurais pas cru, mais alors pas du tout.

La musique est branchée et c’est parti pour quelques danses. Je regarde, je pose plein de questions à mon amie, « Qui est Qui ? », « Que représente tel objet ? ».

Tout à coup, une de ses tantes, que j’ai déjà rencontrée chez elle, et qui est adorable, vient me chercher pour participer aux danses. Aïe, aïe, aïe. Et ensuite, c’est sa maman. Bon, allez je me lance !!!

Après cette pause musicale, le thé est servi avec les gâteaux, les fruits.  

Soudain, le fiancé arrive et oh surprise, pour moi, d’un seul coup, quelques tchadors et foulards sont remis très vite. J’interroge mon amie. Ce serait une personne étrangère à la famille, un inconnu, je comprendrais, mais c’est un neveu ou un cousin. Elle rit de mon étonnement, et me dit « C’est comme ça. »  Une fois reparti, à nouveau les foulards et les tchadors tombent mais ils restent à portée de main.

Une table est installée au milieu de la pièce, disons plutôt que l’on se serre un peu de tous les côtés pour pouvoir installer cette table et disposer les cadeaux dessus. Puis, l’une des tantes du fiancé, ouvre chaque paquet et montre les cadeaux à l’assistance. Dans les cadeaux obligatoires, il y a un foulard et un tchador coloré, une boîte remplie de produits de beauté et de parfum, des fruits, des gâteaux. Puis une magnifique paire de chaussures et d’autres cadeaux divers et variés, livres, statuettes. La fiancée remercie et quand elle vient embrasser les femmes des deux familles, celles-ci lancent sur elle et l’assistance des bonbons, cela représente « le sucre de la vie ». Les you-yous accompagnent toute cette partie de la cérémonie. Les anneaux sont mis dans une petite corbeille, qui fait le tour de l’assistance. Puis le fiancé arrive.

C’est alors l’échange des anneaux sous les applaudissements et les you-yous. Les fiancés dansent et les femmes sortent des billets de plus ou moins grande valeur. Elles l’apposent sur le front des fiancés et ensuite le leur mettent dans les mains. Ensuite séance photos et à nouveau, musique et danse. Je mettais faîte toute petite dans un coin et zut, je suis à nouveau attrapée par mon amie et ses cousines.

A 23h, comme pour le mariage en début de semaine, la soirée est terminée. Retour à la maison. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser, pas question que je rentre à l’hôtel, je dois dormir chez mon amie.

Une partie de la famille est repartie mais une autre partie est restée. Donc arrivée à la maison, installation de la chaîne, préparation du thé et la soirée continue. A nouveau, gâteaux et fruits sont partagés. A un moment, la musique est mise en fond sonore et tout le monde papote. J’ai été accaparée par les tantes de mon amie, elles sont adorables. J’entends mon prénom qui fuse de partout et je lui demande de me traduire ce que dise ces tantes. Elle est morte de rire quand elle me dit que tout le monde veut m’inviter, qu’il faut que j’apprenne le persan pour pouvoir discuter avec elles.

Vers 1 heure du matin, son frère arrive avec sa fiancée, la maman et les sœurs de celles-ci. Nouveau service de thé et de fruits, moi je dis stop. Nouvelles danses et papotages. Puis vers 2h du matin, tout le monde s’en va. Et ses tantes, me font promettre de revenir.

On range la maison et on va se coucher.

Quelle soirée, mémorable pour moi et mon amie me dit que pour ses fiançailles se sera encore mieux et que bien sûr, je devrai être à ses côtés. Donc l’année prochaine, il faut absolument que je revienne et elle note les dates où je ne serai pas en Iran ……….

Et voilà, maintenant, vous savez comment se passe des fiançailles et une fête de mariage. 


Publicité
Commentaires
L
A Ouaiiiis... Quel récit! Même ressenti que dans une salle de spectacle à écouter une chorale d'enfants!.... Donne encore plus de détails et des photos!
I
Quelles expériences ! Il nous manque juste les photos de toi habillée, maquillée et en train de danser ?!
S
belle(s) aventure(s) et la façon dont tu les racontes, on s'y croirait. T'as raison humainement, c'est super enrichissant. Profite un max !!
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité