Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
24 juillet 2016

Sortie Catamaran

Samedi 9, au programme, une sortie catamaran pour aller voir les baleines !!!

Malheureusement, premier jour de pluie depuis que je suis arrivée. J'ai rendez-vous à 6h30 devant le musée de la Calédonie, situé à 5 minutes de chez moi, pour retrouver mes amis. Nous prenons la route vers Prony, qui se trouve au sud du territoire. Il faut environ 1h15 pour se rendre à l'embarcadère.

Les baleines sont présentes dans la baie de Prony, où elles viennent pour se reproduire, de mi-juillet à mi-septembre.

Après une partie de route goudronnée, nous attaquons la partie piste, la terre rouge est au rendez-vous !!! sous la pluie. Le col culmine à 257 mètres d'altitude. 

Arrivés à l'embarcadère, sous la pluie toujours, nos voitures blanches ont pris quelques couleurs.

Montée à bord de l'annexe (petit zodiac) qui va nous amener jusqu'à notre catamaran, le Sévérance. Avant de monter à bord, nous nous rinçons bien les pieds car la fameuse terre rouge est abrasive et de plus sur un bateau, vous êtes toujours pieds nus.

Nous posons tous nos sacs dans la cabine puis le skipper nous donne les consignes de sécurité et nous présente le programme de la journée. Il nous donne ensuite des explications sur les baleines à bosse qui viennent dans la baie de Prony et les règles environnementales qui sont à respecter. Comme par exmple, une fois qu'une baleine a été repérée, nous n'avons le droit de rester auprès d'elle qu'un certain temps et ce temps est divisé par deux, si elle est accompagnée de son baleineau.

Nous quittons l'embarcadère et nous retrouvons le sourire car au loin, nous apercevons une grande bande de ciel bleu. Le skipper nous dit dans 1h30, nous aurons du soleil.

Pour repérer les baleines, il faut scruter la baie afin de voir le jet d'eau produit par la baleine quand elle monte respirer à la surface. Aujourd'hui, cela ne va pas être simple car il y a beaucoup de vent et donc la mer "moutonne" beaucoup.

La pluie a cessé et nous pouvons sortir sur l'avant du catamaran, au grand air, prêts aussi à se faire mouiller quand nous prenons les vagues. Après une semaine bien remplie et en intérieur, quel plaisir de prendre l'air, l'air du large, les grands espaces, le grand air, bref, être au coeur de la nature, rien de tel pour se ressourcer. 

L'eau, le vent, le soleil, j'adore !!!!!

Malheureusement, toujours pas de baleines en vue.

Il est vrai que nous sommes au début de la saison et que peu encore sont arrivées. Nous continuons la navigation sous le soleil désormais.

Petite pause, nous ralentissons le rythme afin de déjeuner sans être trop secoués ;o))

Devant nous, le ciel bleu et le soleil

DSCN9144

DSCN9157

DSCN9171

DSCN9166

 

Publicité
Commentaires
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité