Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
13 janvier 2011

Menār Jombān

Menār Jombān ou le "Minaret mouvant". Non, non, je vous rassure, je n'avais rien bu d'autre qu'un dought (yaourt liquide salé préparé avec des herbes) et oui, je l'ai vu bouger.

Sur un iwan mesurant 10 mètres de haut sur 10 mètres de large, ont été érigés deux minarets, de 7 mètres avec une circonférence de 4 mètres. Cet iwan a été construit au-dessus de la tombe d'un ermite, Amu Abdollah Soqla.

La particularité architecturale de ce lieu est la suivante. Quand on s'appuie contre la paroi d'un des minarets pour le faire remuer, le second se met à bouger. Après quelques études, ce phénomène pourrait être dû aux dimensions du bâtiment ou bien aux poutres de bois qui sont à la base des minarets.

Ni vous, ni moi, ne pouvons faire ce test. Depuis quelques années et pour éviter la détériotation de ce lieu, c'est l'un des membres du personnel qui toutes les heures, effectue la démonstration.

Ispahan_335


Publicité
Commentaires
L
Bon se méfier du dought !!!
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité