Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
19 mai 2010

Ella

Ce dimanche, je retente la destination Buéa (prononcé Boya) afin de découvrir les plantations de thé. Départ de Douala vers 10h, nous passons Bonaberi, sans encombre.

Avant de prendre la route des plantations, nous allons voir Ella. Cette jeune femme fait une formation d’un an à l’ENAP, l’école Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Après des études de médecine, elle fait cette formation pendant 1 an pour ensuite travailler dans les prisons. Le fait d’avoir fait médecine lui donne un avantage, car il y a obligatoirement un médecin pénitentiaire par province. Alors voici son emploi du temps.

Du lundi au vendredi, lever 4h du matin, marche sur les flancs du mont Cameroun. Retour à l’école vers 5h45. Douche, levée des couleurs, petit déjeuner et à 7h, cours jusqu’à 12h. Pause jusqu’à 14h et ensuite cours jusqu’à 18h, dîner puis études obligatoires jusqu’à 21h. Ensuite DODO !!!!

Samedi et dimanche, activités physiques (foot, marches), réparations diverses et variées, cultures du maïs et autres légumes.

Si vous faîtes le mur, ou bien que vous ne respectez pas un ordre, vous pouvez passer quelques heures, jours en cellule, ou bien faire des travaux d’intêret général.

Pour parfaire votre formation, si vous avez été sage toute l’année et bien, vous faîtes quand même un tour en cellule pendant quelques heures, car vous devez connaître tout ce que vit un prisonnier.

Si un vol a été commis par exemple ou bien si un portable est découvert après une fouille de dortoirs,e t bien tout le monde est aligné dehors et on attend que le coupable se dénonce. Vous pouvez rester plusieurs heures au soleil debout dans la cour. Quand une punition est donnée, ce n’est pas pour une personne, c’est pour tout le monde.

Ella est impressionnante. On ressent sa fierté de faire partie de cette école, son envie de réussir, même si elle en bave, elle est humble, respectueuse de la hiérarchie. A partir de semaine prochaine, elle portera l’habit militaire et on s’en que ce sera une nouvelle étape franchie, un nouveau pas vers son diplôme qui lui sera remis en décembre au cours d’une grande cérémonie. Ces yeux brillent quand elle en parle.

 

 

Publicité
Commentaires
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité