Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
6 mai 2010

Festival du Film International de la Rochelle

Festival_Affiche


Depuis quelques années, je vais à la Rochelle, la dernière semaine de juin, première de juillet pour assister au Festival International du Film de La Rochelle.

Semaine durant laquelle je me transforme en cinéphage, en moyenne, je vois 4 à 5 films par jour.

Films de tous horizons, rétrospectives, hommages.

Cette année, c’est la 38ème édition et il a lieu du 2 au 11 juillet.

 

Ce que j’aime dans ce festival, c’est que l’on a pas besoin d’accréditations pour voir ou revoir tel ou tel film, juste un peu, parfois beaucoup de patience pour s’installer dans la Grande Salle ou bien la Salle Bleue de la Coursive, ou dans l’une des 4 salles du Dragons.

Comment cela se passe ?

Très simple, j’arrive le samedi. Ma carte permanente et mon catalogue m’attendent. Et là, tout commence.

 

1ère étape

 Faire son programme !!!

Exercice difficile qui consiste à feuilleter le catalogue, cocher les films à voir « Absolument », « Éventuellement » et les « Hum, ça a l’air bien ». Ensuite, vérifier les jours et heures de passage et on gribouille son programme. Au bout d’un certain temps, YES, j’ai un programme qui tient la route, avec quelques pauses quand même, histoire d’aller déguster un grand plateau de fruits de mer.

 

2ème étape

Croisement avec le programme des amis et là les premières ratures apparaissent car on veut voir le même film, mais on l’a programmé à des séances différentes ou bien, comme dans la bande, il y a des cinéphiles avertis, « oh là, là, tu n’as pas programmé celui-ci. Il faut que tu le vois ABSOLUMENT ». Aïe, les gribouillis sont là.

 

3ème étape

Deuxième phase gribouillis. Certains sont allés voir des films que j’avais programmé et là, cela peut être « Ni va pas, la qualité de la copie est nulle », « c’est pas terrible, choisis autre chose » ou carrément « c’est nul ». (On est beaucoup à avoir les mêmes goûts J)

 

4ème étape

Troisième phase de ratures. Certains ont vu des films absents de ma liste et là, c’est « Il faut absolument que tu le vois, c’est génial », « A ne pas louper, il ne reste plus qu’un passage » et c’est bien sûr à une séance où j’avais déjà mis quelque chose.

 

5ème étape

Tout au long du festival, quand vous attendez dans les films d’attente, vous papotez et vous entendez des avis sur tel ou tel film, donc re-gribouilli

 

Bon, au final, vous avez un petit torchon, car en plus chaque soir, vous remettez le nez dans le catalogue, dès fois que vous auriez loupé quelque chose.

Festival_programme

Si j’ai programmé un film à 20h et un autre à 22h, il arrive parfois que celui de 22h saute, car celui de 20h était tellement fort qu’il nous faut un temps de récupération autour d’un verre pour discuter de tout ça. Cela peut aussi être l’inverse, une seule programmation, on croise certains qui y vont et hop, on se joint à eux.

 

LIBERTÉ TOTALE !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Un de mes moments préférés, c’est la dernière nuit, la fameuse « Nuit Blanche », on s’installe dans la Grande Salle de la Coursive pour 5 films sur un thème ou bien hommage à un acteur ou une actrice. La dernière que j’ai faîte, il y a 2 ans, c’était « Nuit Blanche à Marlène Dietrich » avec entre autre le célèbre film « L’Ange Bleu ». En général, le quatrième film, je n’en vois pas beaucoup. J

Dernier film, dernier générique, rendez-vous l’an prochain mais avant de se quitter, on se retrouve sur le port pour un petit déj. avec le soleil qui se lève.

 

Cette année, il y aura l’intégralité des films d’Elia Kazan (« Un tramway nommé Désir », « A l’Est d’Eden », …), les films de Greta Garbo et des films de jeunes cinéastes indiens, entre autres.

Et catastrophe, 377mis17 car je serai à Douala, je ne rentre que le 9 juillet, en plus ce sera la dernière semaine de ma mission, donc pas possible de poser des vacances.

Vivement le 39ème festival.  cinema_autres_2

Publicité
Commentaires
N
sniff... sniff ..... je viens de lire (seulement maintenant !! la honte !)tes commentaires sur le <br /> Festival, tu vas vraiment me manquer pour cocher les films ... voir si on est ensemble ou pas ..changer de décision .... se retrouver à la sortie, nos commentaires ..... etc ...etc .... et la fameuse nuit blanche ça va être dur sans toi re-sniff !!c'est bête à une semaine près .... c'était pas négociable ?????<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité