Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion India, Passion Voyages
19 juin 2010

Foumban

Arrivée à Foumban, nous nous dirigeons vers le palais du Sultan, en passant aux abords du grand marché. J’ai beaucoup de chance encore ce week-end, car il fait un temps magnifique. Une partie du palais est transformé en musée. Je vais acheter mon ticket d’entrée (2 000Fcfa) et ici il y a beaucoup de choses à voir.

IMG_0373

Un jeune homme, me guide et m’explique les extérieurs du Palais et me donne quelques informations historiques. Tout ceux que l’on croise le salue. Il me dit qu’il se nomme Mamadou, qu’il est le 27ème enfant du sultan, sa mère est la 5ème épouse du Sultan, il est donc Prince. Il a terminé ses études et il a une boutique dans laquelle il vend des objets d’ar t entre autres. Au musée, visite guidée. L’histoire du royaume Bamoun est retracée jusqu’à celle du sultan actuel. De nombreux objets, des vêtements de cérémonies, des armes, des cranes et mâchoires des ennemis sont présentés. Le sultan actuel est le 19èmede la dynastie Bamoun, il règne depuis 1992.

Le roi Njoya qui régna de 1933 à 1992, créa une religion, inspirée de l'islam et du christianisme et une écriture pour son royaume. Il créa aussi les premiers registres d'états civils pour enregistrer les naissances et les mariages.

Lorsqu'il veut parler à son peuple, il vient à la maison des tam-tams pour l’appeler, les gens alors se rassemblent soit sur la place ou bien dans la cour du palais.

IMG_0418

Ma visite est un peu rapide, il faudra que j’aille faire un petit tour sur le Net pour en savoir plus.En sortant du musée, j'aperçois le Sultan qui se repose sous un auvent.

Nous allons ensuite faire un tour dans la ville et dans le marché. Le jour de marché est le samedi, mais même un dimanche, il y a du monde.

IMG_0397

Je n’ai pas le temps d’aller dans le quartier des artisans, l’heure tourne et je sens que je vais avoir du mal à respecter une des consignes de sécurité (rentrer avant la tombée de la nuit).

Finalement, ce n’est pas trop grave. Je reviendrais et maintenant j’ai le numéro du Prince, donc je pourrais l’appeler pour continuer la visite.

Publicité
Commentaires
Passion India, Passion Voyages
Publicité
Derniers commentaires
Publicité